Blanc de plomb :
- Carbonate de plomb basique. Très toxique. Se
nomme aussi céruse.
- Poudre blanche obtenue par la réaction du plomb
aux vapeurs de vinaigre.
- Le plus ancien des pigments fabriqués.
- Noircit avec le temps - Très couvrant.
- Ne pas utiliser avec du cinabre et du vert
de gris (incompatibilité chimique). Couleur citée par Pline l'Ancien, Théophilus
(XI°), Cennino Cennini (XIV°), Heraclius (XI°-XII°)...
|
Plaque de plomb "oxydée"
|
Jaune de Naples :
- Antimoniate de plomb - Toxique.
- Connu depuis le 2ème millénaire av. JC.
- Pigment jaune obtenu à partir d'un mélange d'antimoine,
de potassium, de plomb et de sel, le tout chauffé
jusqu'à fusion.
- Très couvrant - Solide - Peu stable dans les
mélanges.
- Couleur citée par Cennino Cennini, F. Brunello,
Diderot et d'Alembert (XVIII°)...
|
Litharge :
- Protoxyde de plomb - Toxique - Variété allotropique
du Massicot.
- Jaune obtenu par la calcination du blanc de
plomb.
|
Massicot :
- Oxyde de plomb - Jaune à jaune foncé.
- Obtenu par la calcination du blanc de plomb
à feu modéré.
- Connu depuis le V° siècle av. JC env.
- Couleur citée par Valentin (XVI°), Louis Dimier
(XX°)...
|
Minium :
- Oxyde de plomb rouge-orangé - Toxique.
- Obtenu par la calcination du blanc de plomb
ou du Massicot.
- Très couvrant - Devient noir à l'air.
- Couleur citée par Pline l'ancien, Theophilus,
Cennini, Pierre de Saint Omer (XIV°)...
|
Or mussif :
- Bisulfure d'étain - Faux or.
- Jaune doré plus ou moins roux.
- Mélange de sel ammoniacal, d'étain, de soufre
et de mercure portés à fusion.
- Couleur citée par Cennini, F. Brunello, L. Dimier...
|
Vert de gris :
- Acétate de cuivre - Vert bleuté
- Toxique.
- S'obtient en exposant des plaques de cuivre
aux vapeurs de vinaigre.
- Peu stable. Attaque dans le temps le support
et les couleurs proche de lui. Réaction à l'humidité
de l'air.
- Ne pas utiliser avec du blanc de plomb.
- Couleur citée par Theophilus, Cennini, Pierre
de Saint Omer, Letonnelier...
-
-
-
|
|
Plaque de cuivre oxydée |
Cinabre artificiel :
- Sublimation du soufre et du mercure. Toxique.
- Recette inventée vers le VIII° siècle par un
chimiste arabe.
- Noircit à la lumière - Ne pas utiliser avec du
blanc de plomb.
- Couleur citée par Theophilus, Cennini, Pierre
de Saint Omer...
|
Orpiment artificiel :
- Mélange de réalgar et de soufre fondus ensemble
- Toxique.
- Couleur jaune - Noircit à l'air - S'altère au
contact d'autres couleurs.
- Citée par Cennini, Diderot et d'Alembert...
|
Informations et recommandations
Les pigments artificiels sont généralement très toxiques.
Des précautions sont à prendre lors des manipulations
: gants, masques...
Il faut éviter d'inhaler les poudres et de porter
les doigts à la bouche.
|