Les matières
premières de l'enluminure
Le
parchemin
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Le parchemin est une peau d'animal. Pour la calligraphie
et l'enluminure il est préférable d'utiliser du chevreau
ou du veau, ainsi que de la chèvre, bien que plus épaisse.
La peau de veau mort-né (vélin) est l'une des plus fines
et belles, mais chère.
Le parchemin est traité par un parcheminier. Néanmoins
il convient de le préparer avant l'utilisation afin
d'en affiner le grain et d'éviter à l'encre de fuser.
Un mélange de coquilles d'oeuf broyées, de sandaraque
pilée et de ponce-soie (poudre de pierre ponce) est
utilisé à ces fins.
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Une peau de chevreau
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Coquilles d'oeuf
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Larmes de sandaraque, exsudation d'une
sorte de Thuya
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Dévisser un tube d'aquarelle afin de déposer un peu
de peinture sur une palette était un confort inconnu à
l'époque médiévale.
Les couleurs se préparaient à partir de produits
issus de la nature. Cependant ils pouvaient provenir
autant du jardin du monastère que d'un pays lointain. Ils voyageaient à travers
le monde, transportés par des caravanes, des bateaux, des chariots
jusqu'à destination, près du pupitre dans un scriptorium
ou dans l'atelier d'un enlumineur.
Les ingrédients, qui composaient les couleurs de cette
époque, existent toujours. Ils voyagent encore (un peu
plus vite!), et il est toujours possible de préparer
ces pigments. Ce que l'Association,
dans ses recherches, s'applique à faire.
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Les diverses matières utilisées, végétales, animales,
minérales, proviennent d'horizons très divers comme
en témoigne ces quelques exemples :
- - le bois de Brésil et le curcuma nous viennent
d'Inde,
- - le réalgar et l'orpiment d'Asie mineure,
- - le cinabre de Chine ou d'Espagne,
- - la gomme arabique d'Afrique,
- - le sang-dragon d'Indonésie,
- - la gomme-gutte de Ceylan ou du Cambodge,
- - la guède, le liège, le sureau de l'Europe
et notamment de France,
- - les ocres se retrouvent partout dans le monde,
- - le lapis-lazuli d'Afghanistan,
- - l'étain de Grande-Bretagne...
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