Le règne végétal est celui qui procure le plus de couleurs mais elles sont malheureusement presque toutes trop fugaces et peu stables.
Le colorant est extrait des plantes par différents procédés : macération, décoction, cuisson... puis par rajout d'ingrédients qui peuvent être de l'alun, de la lessive de cendre, de l'urine, de la crème de tartre, des bases minérales...
Il est possible de rendre ces colorants insolubles en réalisant une "laque".
Reproduction interdite © Tous droits réservés
Association D'Or et de Pigments
Rubia tinctoria - Colorant : Alizarine et Purpurine.
Le colorant rouge est extrait de la racine. Il est sûrement utilisée dès le néolithique.
C'est la couleur rouge la plus solide obtenue à partir d'un végétal en peinture comme en teinture.
La plante pousse dans tout le bassin méditerranéen. Cultivée à l'époque médiévale tant en Europe qu'au Moyen-Orient.
Reseda luteola - Colorant : Luteoline.
Toute la plante est utilisée pour obtenir un colorant jaune avec une stabilité à la lumière correcte.
Elle poussait d'elle-même à l'époque et a également été cultivée. Elle est connue depuis le néolithique et est utilisée aussi pour la teinture.
Isatis tinctoria - Colorant : Indigan et Isatan B
Plante dont on extrait le fameux pastel bleu. Connue depuis le néolithique, elle a fait l'objet de cultures intensives au Moyen Âge en France (Languedoc et Normandie). Néanmoins elle est répandue dans toute l'Europe, au Moyen-Orient et en Asie du sud.
Ce colorant est utilisé en peinture et en teinture.
Indigofera tintoria = Indigotier
Colorant : Deux composés : l'indigotine et l'indirubine.
Bleu provenant des feuilles d'un grand nombre de plantes dont l'indigofera tinctoria.
Il existe plusieurs variétés qui poussent en Inde, en Egypte et au Moyen-Orient.
Le colorant est utilisé en teinture, dans les arts graphiques et est attesté depuis l'antiquité romaine (Couleur citée par Pline l'ancien, Letonnelier (XVII°).
Caesalpinia brasiliensis - Colorant : La Braziline.
Bois rouge déjà importé d'Orient au Moyen Âge, il donne des couleurs roses, roses violacées ou rouges.
Avec la découverte de l'Amérique du Sud et ses forêts entières de bois rouge, l'Europe importera des cargaisons de ce bois pour la teinture.
L'appellation "Bois de Brésil"
peut être très générique. Elle regroupe souvent tous les bois rouge tinctoriaux : le Brésil, Pernambouc, Sappan, Saint-Marthe contenant le même principe tinctorial.
La couleur tient peu à la lumière.
Elle est citée par Heraclius (XI°-XII°), Johannes Archerius (XIV°), Jean Lebegue (XV°)...
Origines : Inde - Cambodge - Thaïlande.
C'est une gomme-résine provenant de l'arbre le Garcinia morella.
Importée au tout début du XVII° siècle par les Hollandais.
Soluble dans l'alcool, la partie Gomme est incolore, seule la partie résineuse est colorée.
Le jus d'herbe, ou Succus, peut être réalisé avec différents végétaux :
- La fleur d'Iris appelée également "Vert de flambe"
- La fleur de l'Ancolie,
- Les feuilles de persil, d'oseille, de poireaux...
- Le vert obtenu avec la baie mûre du Nerprun
est aussi parfois nommé "Jus d'herbe".
Ces verts sont
fugaces à la lumière et leurs teintes peuvent s'altérer dans le temps.
Petit prunier, appelé Nerprun : Rhamnus Tinctorius , carthatique ou alaterne.
Il pousse dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et dans le sud de la France où les fruits portent le nom de "Graines d'Avignon":
- Cueillies vertes, les baies donnent un jaune vif et froid.
-
Cueillies mûres, on obtient un vert foncé nommé "Vert de vessie", car à l'époque cette couleur était stockée dans des vessies d'animaux.
Couleur citée par Valentin (XVI°), Cennino Cennini...
Résine = Sève d'un palmier nommé "Dragonnier" Dracaena draco
Ce n'est évidemment pas du sang de dragon mais l'exsudation ou la sécrétion des fruits d'un palmier d'Asie du sud.
Cette résine est d'un rouge foncé. Couleur altérable. Elle est citée depuis l'antiquité. Le sang-dragon est utilisé dans la coloration de vernis, la fabrication des encres, en peinture...
Les lichens mis à fermenter avec de l'ammoniaque donnent diverses teintes rouges, bleues et violettes.
Différents lichens sont employés. Dans les plus utilisés, on trouve le lichen nordique: l'Orseille de terre.
Couleurs utilisées en peinture mais surtout en teinture de vêtement.
Notre safran culinaire - Crocus sativus.
Teinte jaune très fragile, plutôt employée en mélange.
Connue depuis la plus haute antiquité, cette plante a été cultivée au Moyen Âge en Europe mais provient à l'origine d'Asie mineure.
Utilisée en teinture - Substance très coûteuse.
Calcination en milieu clos de l'écorce du chêne liège.
Pour tous les noirs qui suivent, la matière pigmentaire est constituée de carbone.Calcination en milieu clos de noyaux de fruits tels que la pêche, l'abricot... ou les coques d'amende...
Calcination de sarments de vigne en milieu clos.
Noir bleuté.
Employé depuis la préhistoire.
Excroissances produites par le chêne blanc en réaction à la piqûre d'un insecte (le Cynips) pour pondre ses oeufs.
Elles contiennent jusqu'à 60% de tanin.
Utilisées en teinture et dans la fabrication des encres ferro-gallique.
C'est le mélange du tanin, provenant de ces noix, et de fer qui est à la base de la plupart des encres médiévales.
La plupart de ces plantes sont de nouveau cultivées. Nous recommandons de les acheter en magasin spécialisé afin de protéger la nature.
Vous pouvez également les faire pousser dans votre jardin.
Les fleurs et les baies peuvent être ramassées facilement sans abîmer la plante et en veillant à ne prélever qu'une partie sur un même site ou un même arbre.